Montagnes

Lac d'Esparron

Lac d'Esparron (0 m)

Posté le vendredi 26 aout 2011 à 19:57:23

Massif: Alpes de Haute Provence (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 0 m

Dénivelé positif: 0 m

Horaire: 2 h et 15 minutes

Description: Très jolie randonnée, avec vue magnifique sur le lac artificel d'Esparron. Elle est malheureusement dégradée sur la fin du parcours en raison d'un incendie de forêt qui a ravagé une immense surface au cours de l'été 2005. En contrepartie, la vue est totalement dégagée, mais à quel prix ! Après avoir garé le véhicule sur la D315, prendre le chemin qui monte sur un mur de soutènement. Une trace de peinture jaune indique le départ. Marcher le long d'un petit canal en eau, et franchir le pont qui enjambe le ruisseau Colostre (nom d'origine romaine). Passage très spectaculaire qui peut être délicat par temps humide ou par gel, et pour les personnes sensibles au vide. Continuer le chemin au fond du vallon pendant 20 minutes, puis monter raide à droite pour atteindre une route forestière non goudronnée. Au bout de 15 minutes de marche virer de nouveau à droite et couper à travers champ pour atteindre la crête depuis laquelle on voit le lac d'Esparron. Longer la crête et poursuivre celle-ci en descente. On aperçoit alors la voiture bien plus bas. Poursuivre dans cette direction même si la crête semble ne plus devenir franchissable. Une courte échelle métallique permet de franchir un ressaut rocheux. Franchir à nouveau le pont pris à l'aller.

Précautions: Passage acrobatique sur le pont qui enjambe le Colostre. L'aide d'une personne n'ayant pas le vertige est indispensable. Déconseillé pour des enfants.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)