Montagnes

Les gorges du bas Verdon

Les gorges du bas Verdon (0 m)

Posté le jeudi 25 aout 2011 à 14:53:56

Massif: Alpes de Haute Provence (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 0 m

Dénivelé positif: 0 m

Horaire: 3 h

Description: Les gorges du bas Verdon constituent une très jolie randonnée, avec des passages assez spectaculaires. Après avoir garé la voiture au-delà du pont franchissant le Verdon en venant de Quinson, on rentre dans les gorges par un chemin escarpé, équipé de quelques échelles et passerelles. On longe au niveau de l'eau la rivière, tantôt sur les rives, tantôt en marche sur le mur de soutènement d'un canal totalement abandonné aujourd'hui. Attention, les bords du mur sont parfois instables. Au bou de 35 minutes de marche, une chaine empêche de poursuivre le long deu Verdon, et un arrêté municipal informe le promeneur des risques à aller tout droit. Continuer malgré tout (ou sinon prendre le chemin à gauche et monter sur le plateau), en faisant très attention au muret parfois branlant du canal. A un endroit, le chemin s'est effondré dans le Verdon, et il faut utiliser les mains pour s'équilibrer et franchir les quelques mètres acrobatiques. Mais rien de bien difficile ! Poursuivre pendant 40 minutes le chemin, et après avoir apssé un tunnel, tourner à gauche pour monter dans la forêt jusqu'à une jolie chapelle. Poursuivre le chemin qui se transforme en piste, puis après une marche parfois un peu fastidieuse, redescendre sur Quinson sur le GR99 et retrouver la voiture. (A noter qu'après le tunnel, il semblerait que le chemin à flanc du Verdon continue, et que l'on puisse effectuer ainsi toutes les gorges au raz de l'eau). Cette randonnée n'est pas recommandée avec des personnes peu sûres ou des enfants en bas âge. Elle est aussi déconseillée par temps de gel, en raison de l'humidité ambiante du secteur. Il est possible de faire la jonction avec la partie avale, mais cela nécessite une très grand journée, ou une boucle à partir du village des Rouvières.

Précautions: Sentier parfois acrobatique. Avoir le pied sûr est indispensable

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)