Montagnes

Refuge du Taillefer

Refuge du Taillefer (0 m)

Posté le vendredi 12 aout 2011 à 00:00:00

Massif: Massif du Taillefer (France)

Activité: Randonnée

Difficulté: Facile

Altitude: 0 m

Dénivelé positif: 0 m

Horaire: 5 h et 30 minutes

Description: Le massif du Taillefer est bien visible depuis Grenoble par sa masse imposante, et ses allures himalayennes lorsqu'il est recouvert de neige. Lieu propice au ski alpinisme, c'est également un paradis pour la randonnée en été, en partant d'Ornon. Ici, tout concourt à l'émerveillement: la beauté des alpages, l'harmonie des cimes rocheuses escarpées et l'horizon qui va des Aiguilles d'Arves au Dévoluy, avec une vue à couper le souffle sur l'Oisans. Partir du village lui-même, et remonter brièvement la route jusqu'au hameau de la Grenonière. Etre bien attentif pour trouver le chemin qui démarre très discrètement sur la droite près d'une maison. Après de nombreux lacets, on arrive sur une piste carrossable par des véhicules 4x4 uniquement. Poursuivre tout droit, puis rester à flanc jusqu'à rejoindre la forêt au niveau du lieu-dit Basse-montagne. Effectuer un large lacet sur la droite, et monter régulièrement la grande croupe qui sous-tend les alpages du Taillefer. Arrivé à leurs niveaux, au Carrelet, le chemin fait une grande boucle sur la gauche et revient facilement vers le refuge que l'on atteint en quelques minutes. De celui-ci, poursuivre par le chemin du lac Fourchu, puis le quitter à la première barre rocheuse, et descendre en écharpe vers une bergerie. On rejoindre à travers l'alpage le chemin qui revient sur Ornon. Après une descente parfois raide entrecoupée de torrents (belle cascade avec vasque), on retrouve le lieu-dit Basse-montagne. Franchir le pont sur la droite en descendant, et suivre une piste très peu fréquentée. Au troisième lacet, prendre tout droit, et suivre un magnifique chemin à travers la forêt. C'est le paradis des champignons, et des amanites en particulier. On arrive au hameau du Guillard, puis prendre la route jusqu'à un carrefour, tourner à gauche et remonter sur 500 mètres environ vers le village d'Ornon.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)