Montagnes

Cime de la Ratelle

Cime de la Ratelle (2617 m)

Posté le mardi 25 janvier 2022 à 12:34:24

Massif: Massif du Parpaillon - Alpes Cozie - Queyras (France)

Activité: Ski-Alpinisme

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 2617 m

Dénivelé positif: 1015 m

Horaire: 5 h

Description: Très jolie randonnée à ski, idéale pour une reprise de début de saison. Départ depuis l'entrée du domaine de ski de fond de la Chalp, au fond du vallon de Crévoux. Après une courte descente, remonter à travers la forêt en direction du torrent sous la ligne de crête bien visible du bas. Au lieu-dit la Cabane des Espagnols, lieu de mémoire historique, bifurquer vers le pont du Réal, et suivre la rive droite du torrent dans la forêt. Très jolis paysages. On rejoint le fond du vallon à la fin de la forêt, et brutalement, le paysage se dégage, jusqu'au sommet que l'on voit très bien sur la gauche. Suivre la ligne plus ou moins directe montant vers la crête de la Ratelle à droite du sommet. Quelques passages plus raides. De la crête, rejoindre en traversée l'autre crête venant de la Montagne Pellat. Descente directe, là où la neige est la meilleure.

Précautions: Risque d'avalanches sous la crête de la Ratelle. Bien se renseigner avant de partir, surtout tôt en saison.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)