Montagnes

La Tête du Marquis

La Tête du Marquis (639 m)

Posté le lundi 3 mai 2021 à 20:06:25

Massif: Massif du Concors (France)

Activité: Vélo

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 639 m

Dénivelé positif: 620 m

Horaire: 2 h et 20 minutes

Description: Très belle boucle de 44 kms, passant en pleine nature au départ du château de Meyrargues. On commence par suivre le vallon de l'Etroit, au pied de belles falaises. A l'embranchement sous le Collet Redon, prendre à gauche en direction du puits de Fouquet. Poursuivre sur la piste jusqu'à Pierrefiche et atteindre le relais de chasse du jas de Ligourès. On se rapproche progressivement de la Sainte-Victoire, superbe en toile de fond. Poursuivre toujours vers le Sud-Est pour atteindre le Terme de Judas, et tourner à droite pour descendre dans le vallon jusqu'à un grand carrefour au niveau d'une citerne DFCI. Monter de nouveau, et par deux lacets, monter de nouveau sur le plateau. A la cote 510, tourner à gauche plein Sud et longer la Tête du Marquis, superbe coin avec une vaste vue au Nord côté Luberon et Alpes. Secteur somptueux. Poursuivre par les Adrechs du Petit Sambuc, sur une piste très roulante, et atteindre la route D11 reliant Vauvenargues à Jouques. Tourner à gauche et monter jusqu'au col dominant le château du Sambuc. On voit de là très bien le Concors en face. Descendre versant Jouques, par une route pleine de virages, mais facile. Tourner à gauche sur une piste passant par un quartier résidentiel de Jouques, le Cannet, puis longer le Défends. Poursuivre plein Nord, et au niveau de la Chapelle Sainte-Trinité, virer à gauche, dans de petites routes ou pistes pour rejoindre le château de Trempasse. Le cheminement est facile, c'est tout droit !! A Trempasse, virer à droite pour rejoindre le canal à Peyrolles-en-Provence. Le longer vers l'Ouest, jusqu'au dernier pont le franchissant avant Meyrargues. Prendre la piste qui monte à gauche et surplombe le canal. Passer un joli petit col et rejoindre le quartier de la Liquette, avant de virer à gauche au niveau du cimetière pour rejoindre en quelques coups de pédale le château de Meyrargues et le point de départ. Très belle boucle offrant de superbes points de vue.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)