Montagnes

La cime de Vautubière

La cime de Vautubière (678 m)

Posté le mardi 6 avril 2021 à 00:01:20

Massif: Massif de la Sainte-Victoire (France)

Activité: Vélo

Difficulté: Peu difficile

Altitude: 678 m

Dénivelé positif: 872 m

Horaire: 3 h et 40 minutes

Description: Magnifique boucle sportive de 50 kms, partant du château de Meyrargues. Celle-ci commence par la montée du Pas de l'Etroit, et ensuite on enchaine mais une ascension assez raide parfois de la piste menant à la vigie. Au col, à la côte 430, poursuivre sur la crête plein Sud et suivre la piste allant vers le Jas de Ligourès. Tourner à gauche sur une piste bien marquée, avant la cabane forestière, et engager une superbe descente avec un panorama à couper le souffle. A la côte 435, bifurquer sur la droite, sur une piste pas très bien marquée qui trace à travers la garrigue, et fait quelques lacets raides avec plein de cailloux. On arrive au vallon, que l'on suit jusqu'à Peyrolles-en-Provence. On longe la canal et on prend la route de Jouques. Sur la gauche bifurquer sur une petite route qui franchit le Réal, et poursuivre à droite sur la route des Estrets. Peu après un virage très serré, prendre la piste forestière très raide sur la gauche (franchir le portail métallique) et monter jusqu'au plateau. Poursuivre à droite après un oratoire, et lorsque la piste tourne à droite, prendre un sentier mal marqué sur la gauche. Le suivre malgré la végétation très dense, et tourner à droite à un virage, pour éviter le hameau du Verdet qui est privé alors qu'il n'y as aucune indication... On rejoint facilement la piste qui ramène vers Bèdes, et prendre à gauche une route en descente légère. La suivre jusqu'à un grand carrefour, et continuer tout droit jusqu'à une piste sur la droite ramenant sur la D11. On suit celle-ci jusqu'au domaine viticole de la Grande Séouve, et peu avant celui-ci prendre à droite au milieu des vignes, la piste DFCI qui mène facilement au sommet de la Vautubière. Magnifique vue 360° de la vigie surveillée H24 par des webcams ! Descendre par la même piste, revenir sur la D11 et au grand virage sur la droite, aller tout droit sur une piste qui mène à Villemus et à Bèdes. De là, reprendre la route que l'on avait prise dans l'autre sens, et descendre la piste forestière très roulante menant à Pey Gaillard et à la route des Estrets. On suit celle-ci vers la Durance, avant de revenir sur Peyrolles-en-Provence. Au premier rond-point, tourner à gauche pour longer la rive gauche du canal de la Durance. Au dernier pont, continuer tout droit sur la piste qui par deux ou trois lacets mène à un joli col. Descente facile avant de monter raide sur la gauche, et d'arriver dans un lotissement de Meyrargues. Descendre la route, passer le cimetière et rejoindre le château, point de départ de cette boucle magnifique et sportive.

Précautions: Attention à Jouques, beaucoup de chemins sont verrouillés par des barrières dont on peut se demander la légalité parfois, sachant qu'il s'agit de chemins DFCI. La tendance est généralisée dans le secteur.

Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)