Montagnes

Le pic du Lotus

Le pic du Lotus (1864 m)

Posté le dimanche 15 septembre 2013 à 18:29:46

Massif: Massif des Montagnes Jaunes, Huang Shan (Anhui, Chine) (Chine)

Activité: Randonnée

Difficulté: Assez difficile

Altitude: 1864 m

Dénivelé: 1400 m

Horaire: 9 h

Description: Le tour des montagnes jaunes est un périple exceptionnel, compte tenu de l'extrême beauté des lieux. Ce n'est pas pour rien que celui-ci a été classé à l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondiale de l'humanité. Grimper tout là-haut, entre les temples célestes, les pics du Lotus et de Lumière, est un long chemin de pierre, tout en marches d'escalier. La randonnée proposée représente 1400 mètres de dénivelé qu'il a aussi fallu descendre, et sur une base de 20 cm par marche, on arrive à 7000 marches à la montée, et autant à la descente, ce qui est également très fatiguant ! Quelques replats, mais pas beaucoup coupent ce périple entre de terribles abimes, le long desquels s'accrochent des pins qui ressemblent à s'y méprendre à des bonsaïs. Un lieu magique donc, qui a inspiré le film culte Tigres et Dragons donc le tournage s'est déroulé dans ce lieux. Le départ est particulièrement raide. Peut de touristes empruntent ce parcours, alors qu'il permet de s'élever tranquillement mais sportivement vers les hauteurs brumeuses. Le granit porphyrique exceptionnellement compact contribue à cette impression d'être dans un autre monde. Beaucoup de ressemblance avec le Yosemite parfois. Arrivé sur les crêtes extrêmement effilées, c'est un dédale de chemins taillés dans le roc, passant par des endroits d'une raideur invraisemblable. Les chinois eux-même ont de la peine à garder leur sang-froid à la descente, tellement le vide est présent, bien que la sécurité soit pleinement assurée. La très grande fréquentation des lieux ne nuit pas au plaisir, et même fait partie de celui-ci, tellement les chi,ois sont sympathiques et souriants. Un vrai plaisir ! Les vues magiques sont en nombre incalculable, et chaque détour offre des paysages stupéfiants de beauté de de force. L'atmosphère générale mystérieuse est renforcée par les brumes qui viennent lécher les parois dans la journée, offrant de magnifiques clairs obscurs, dans une forêt de rocs à perte de vue. Une randonnée incontournable pour qui veut vivre de belles et fortes émotions.

Sur le plan de l'organisation, le mieux est de partir dès 7h du matin de la porte Sud du Huangshan (attention ce n'est pas la ville). Les navettes obligatoires partent de la gare prévue à cet effet en face de la sortie de l'autoroute reliant Hefei à Huangshan. Beaucoup de monde, mais c'est fluide et efficace. A noter qu'il faut ensuite payer l'entrée du parc (très bien fait avec des panneaux très instructifs, notamment sur la géologie des lieux), et ensuite le téléphérique si nécessaire. Cela fait pas mal de sous dépensés à la fin de la journée ! Mais cela vaut amplement quelques Yuans ! On trouve toute l'information sur le site d'openstreetmap.

Précautions: Attention au chemin qui ne comporte pas de barrières parfois, et la chute pourrait être fatale. Mais le chemin est très large et en pierre, donc peu de risque. Par ailleurs, certains passages, bien que techniques faciles sont très vertigineux. De nombreuses personnes croisées descendaient à reculons ou à quatre pattes ! Donc être vigilant. Comme indiqué sur des panneaux au pied des chemins, les longs escaliers très raides peuvent être dangereux pour des personnes à la santé cardiovasculaire précaire. Bien mesurer le risque, car le chemin, quel que soit celui choisit est toujours raide et long. Il est toujours possible de prendre un téléphérique qui mène sur le plateau supérieur, dans la partie la plus spectaculaire sur le plan des paysages. Enfin, il n'est pas nécessaire d'emporter à boir ou à manger, car tous les 300 mètres environ, on trouve toute ce qu'il faut ! C'est le tourisme de masse, avec certains avantages pour le poids des sacs !

  Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte IGN® avec le tracé (format *.jpg)


Carte Googlemap® avec le tracé

Retour

[+783]     [+5]     Partager: