Montagnes

Grande traversée du Jura

Grande traversée du Jura (1400 m)

Posté le mardi 14 février 2012 à 22:32:47

Massif: Jura (France)

Activité: Ski-Alpinisme

Difficulté: Facile

Altitude: 1400 m

Dénivelé: 4600 m

Horaire: 1 h

Description: La grande traversée intégrale du Jura était un vieux rêve. Pour le réaliser, il fallait la conjonction de nombreuses conditions: de la neige (pas évident en moyenne montagne avec le réchauffement climatique), de la disponibilité (professionnelle et familiale), des hébergements offrant lit et couvert pour chaque soir, avec une répartition raisonnable sur la distance avoisinant les 195 km. Mais également une bonne condition physique pour pouvoir apprécier sur la durée la beauté des paysages ! Pas évident donc, mais 2012 était sous de bons auspices avec cette belle vague de froid intense garantissant un beau temps stable, et une neige toujours excellente d'un bout à l'autre du parcours. Après avoir acheté le guide de la GTJ, et reçu les diverses brochures pratiques sur les hébergements, il fut possible de bien évaluer les possibilités. Malheureusement, impossible de réserver dans tous les gites, hôtels et maisons d'hôtes souhaités pour avoir des étapes voisines de 30 km, permettant de réaliser la traversée en six jours !!!! Certes on peut toujours tenter le parcours en moins de 12h45, record établi par Patrick Bohard, mais il faut avoir une sacrée caisse physique ! La suite, la voilà:
- J0: Gite sur les Roches au Chauffaud (cliquer ici) vers Villers le Lac au-dessus de Morteau (point de départ. Sur place, au gite, location du matériel de ski, délivrance de la redevance ski de fond hebdomadaire avec le pass GTJ indispensable). Le coin est super, et pas possible d'avoir de meilleurs spécialistes, puisqu'il est tenu par Patric Bohard lui-même, le détenteur du record de la traversée, sans omettre de souligner l'accueil exceptionnel de Virginie, son épouse !
- J1: (16 km + 5 km de boucle pour le plaisir). Hébergement à la maison d'hôtes magnifiques des Seignes qui est sur le tracé lui-même (cliquer ici).
- J2: (28 km) Longue étape technique avec la traversée de la vallée à Verrières de Joux. La remontée très raide sur 300 m nécessite de déchausser. Après, magnifique traversée vers les Granges Bailly perdues dans la forêt.
- J3: (21.5 km) Journée plus calme, avec une belle arrivée sur le village des Fours, puis descente surperbe vers les Hôpitaux neufs et vieux. De Métabief, on rejoint facilement l'hôtel des Sapins à Longeville Mont d'Or qui offre le wifi gratuit ce qui est pratique pour avoir le bulletin météo. Très bon accueil ! (cliquer ici)
- J4: (51 km) C'est la journée la plus engagée et longue de la traversée en passant par le Mont d'Or (600 m de dénivelée), puis les sources du Doubs à Mouthe, puis longue traversée dans la forêt pour rejoindre la Chapelle des Bois. La combe des Cives est interminables, et très désagréables par temps venteux, ce qui fut le cas. A quatre kilomètres du village, Chez l'Aimé est un coin de paradis ! Cette étape a été imposée par le fait que tous les gites de Mouthe étaient complets.... (cliquer ici)
- J5: (34.5 km) Longue traversée vers Prémanon en passant par Le Bois d'Amont et les Rousses. La traversée de la foret du Risou est superbe. Belle descente sur le bois d'Amont, avant de suivre la petite Laponie vers les Rousses. La remontée vers Prémanon est longue et les efforts de la veille se font sentir. Accueil chaleureux chez Fofo, premier français à avoir été champion du monde de VTT en 1987 et 1988, chez qui de nombreux participants à la Transjurassienne viennent dormir avant la course. (cliquer ici)
- J6: (32 km) La remonté dans la forêt du Massacre est soutenue, avant de descendre doucement sur Lajoux où l'on peut faire une belle pose déjeuner. Delà, grande traversée dans des paysages dégagés grandioses vers Bellecombe, ensemble de maisons pas très bien défini. Hébergement chez Verguet, rustique mais super sympathique (cliquer ici). Réservation du taxi pour rejoindre la gare de Bellegarde sur Valserine (Laurent Vandroux chaudement recommandé, 06 08 05 64 46) !
- J7: (16.5 km) C'est le dernier jour. Montée au col du Merle (variante des Closettes), traversée sous le petit Chalam, avant une longue descente soutenue vers Giron, et fin du voyage. De là, appeler le taxi, qui vient en une 1/2 h, puis à nouveau 1/2h plus tard on se retrouve à la gare de Bellegarde sur Valserine. Réserver un billet pour le Locle : deux changements, un premier à Genève l'autre à Neuchâtel. Deux heures plus tard, descendre du train au Locle, puis prendre le TER français et descendre à la station suivante 'sur les Roches' encore en Suisse (gratuit). A côté de l'entré de la gare, il y a l'arrêt du bus de la Poste, et le prendre pour s'arrêter au Prévoux (2ème arrêt, le chauffeur accepte les euros, mais prévoir le change). Delà, en 15' à pied, rejoindre facilement par la route le gite du point de départ. La boucle est bouclée !!! Une traversée unique, qu'il est possible de prolonger dans l'Ain, un jour ou deux pour les puristes ! Pour tout renseignement technique, voir le site de gtj.asso.com

Précautions: Equipement contre le grand froid indispensable, car le massif du Jura peut être redoutable côté température et vent ! Prévoir carte d'identité pour le passage en Suisse. Le poids du sac ne doit pas dépasser 7 kilos pour éviter de gâcher le plaisir de la glisse en pas alternatif. A noter que l'état de la piste, notamment vers le Mont d'Or n'est pas toujours compatible avec la pratique du skating !

  Téléchargez le fichier GPS (format *.gpx)

Carte Googlemap® avec le tracé

Retour

[+1044]     [+5]     Partager: